Association BM

CONFINEMENT SOLIDAIRE

Le 16 mars 2020, la France se confine pour 2 mois, ce sont près d’un million d’emplois de perdus et des milliers de familles tombées dans la précarité et l’isolement. Face à cette crise sociale, des collectifs et associations se sont mobilisés et une entraide sociale s’est mise en place.

Dès les premiers jours du confinement, nous nous sommes vite mobilisés et sommes intervenus sur plusieurs domaines. Ce sont une cinquantaine de bénévoles qui se sont mobilisés quotidiennement pendant 75  jours pour venir en aide aux plus démunis.

Quelques chiffres

TONNES DE NOURRITURES

REPAS

MASQUES

PERSONNES EN PRÉCARITÉ

DE DONS

SANS-ABRIS

Distribution de masques aux hôpitaux et EHPAD

Dès le début du confinement, la pénurie de masques s’est vite ressentie au sein des établissements de santé et sociaux. Les BM ont décidé de donner main forte par une distribution de 1500 masques qui ont permis de soulager le personnel médical au sein de l’Hôpital d’Argenteuil mais également auprès de 3 EHPAD (Les Pensées-Argenteuil ; Médicis- Argenteuil et Sainte-Geneviève- Taverny) et du Secours Populaire de Saint-Ouen l’Aumône.

Livraisons et distributions de colis alimentaires

Quotidiennement nos bénévoles se sont mobilisés pour préparer et livrer des colis alimentaires : au total ce sont 150 familles qui ont pu en bénéficier.  Nous avons couvert toute demande dans toute l’Ile-de-France. A cela s’ajoute des distributions de denrées alimentaires auprès de 7 foyers (Argenteuil, Cergy, Epinay-sur-Seine, Conflans, Sartrouville, et Pierrefitte), 2 hôtels sociaux et un camp de Roms à Argenteuil. Ce sont près de 18 tonnes de nourriture qui ont été distribué pendant cette période soit plus de 1 700 personnes touchées par nos généreux donateurs.

Distribution de repas midis et soirs

Des milliers de familles se sont retrouvées sans ressources et dans une grande précarité. Notre équipe s’est donc mobilisée très fortement pour en venir en aide aux plus fragilisés par cette crise. Au total, nos bénévoles se sont transformés en livreurs pendant ces 75 jours et ont distribués chaque soir des repas chauds. Près de 15 000 repas ont pu être distribués chaque jour dans toute l’Ile-de France auprès de foyers, d’hôtels sociaux et de familles en difficultés.

Maraudes

Cette crise sanitaire et sociale touche fortement les sans-abris. En effet, nous constatons moins de passants et une diminution radicale d’actions associatives. C’est pourquoi les BM se sont mobilisés pour ne pas oublier ces personnes très souvent marginalisées. 3 maraudes ont eu lieu pendant le confinement où dans lesquelles 300 personnes ont pu recevoir sandwichs, pâtisseries, boissons chaudes et kit d’hygiène.

Distribution de denrées au foyer de Pierrefitte

Distribution de denrées au foyer à Soundiata à Epinay

Généreuse mobilisation

Cette forte mobilisation n’aurait été possible sans la forte mobilisation de nos donateurs et de nos partenaires professionnels. Cette période de confinement a mis en évidence l’élan de générosité des français et particulièrement des quartiers populaires.

Au total ce sont près de 21 000€ que nous avons récoltés et redistribués en partie pendant cette période et à la sortie de ce confinement. Car effectivement la crise sociale et économique ne fait que commencer et de nombreuses familles restent dans la précarité et l’incertitude de ressources stables et conséquentes pour subvenir à leurs besoins.