Association BM

Au-delà de nos frontières

Mauritanie : Gourel Adama

Le retour du voyage en 2018 en Mauritanie nous a fait prendre conscience du fort besoin d’accès en eau potable dans certains villages en Mauritanie. C’est pourquoi, les BM ont décidé de réitérer l’action humanitaire en vue de subvenir au besoin en eau potable dans un second village mauritanien : Gourel Adama à 350 km de la capitale.

Les habitants de ce village et ceux des villages voisins doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour accéder à l’eau potable.

Notre équipe s’est rendue sur place en octobre 2019 et a inauguré un forage de puits cette fois-ci.

Le forage d’eau est une technique permettant de creuser en grande profondeur le sol jusque la nappe phréatique de manière à pérenniser l’accès à l’eau dans le temps, il offre des débits généralement supérieurs à ceux des puits et une eau saine dans le temps.

A Gourel Adama, nous avons fait la rencontre des habitants du village, de leur maire, des associations et coopératives ainsi que des responsables de l’école du village.

Cela a été pour notre équipe l’occasion de vivre quelques journées avec eux et de partager des moments forts et remplis d’émotions.

Un match de foot a été organisé entre les habitants de deux villages voisins dans la région de Gourel Adama. Au programme : tenue de sport pour chacun des joueurs offertes par l’association sportive Argenteuillaise AFC, brassards de capitaines, tenue pour l’arbitre !

Ensuite c’est à l’école que l’équipe s’est rendue afin de distribuer les dons récoltés : ce sont 80 kits scolaires qui ont pu être distribués aux enfants.